Evolution du langage du bébé à l'enfant de 3 ans

Publié le par assistantematernelleagreee

Développement du langage

Développement du langage

Dès la naissance les actes du bébé le prépare physiquement et intelectuellement au langage. Qu'il suce, crie, pleure, gazouille, roucoule ou glousse il se prépare au langage. Tous les jeux l'entraînant à moduler les sons ou à faire des bruits de toutes sortes l'aide à se préparer à parler un jour.

Mais la préparation des organes ne suffit pas. Le développement du langage est étroitement lié au développement de la pensée et aux échanges avec son environnement et les êtres humains qui l'entourent. Dès la naissance un bébé à besoin d'être plongé dans un bain de langage. Le tout petit est fasciné par la parole. Parler à son enfant dans la naissance est la meilleure façon de le préparer au langage. Parlez à votre enfant, chantez-lui des chansons, des comptines, jouez avec les mots, qu'importe qu'il comprenne ou non.

A la naissance les bébé ont des dispositions pour parler toutes les langues sans exception, puis peu à peu il se "spécialise" pour parler la ou les langues qu'il entend.

Dans un premier temps l'apprentissage se fait par l'immersion et l'imitation.

L'acquisition du langage peut être très variable d'un enfant à l'autre, les grandes étapes qui suivent ne sont données qu'à titre indicatif, certains enfants "brûlent" les étapes tandis que d'autres pernnent leur temps. Certains enfants peuvent connaîtrent des paliers dans leur progression, ou peuvent même régresser durant quelques jours. Il n'y a rien d'inquiétant à ce qu'un enfant de 2 ans possède un vocabulaire limité à une dizaine de mots.

Toutefois si le développement de votre enfant vous semble inquiétant ou si vous constater une regression ou stagnation que vous estimez un longue, n'esitez pas à consulter votre pédiatre. Mieux vault consulter pour rien que de passer à côté d'un trouble de l'enfant.

 

Les grandes étapes du développement

A la naissance :

Dès la naissance le bébé s'exprime par ses pleurs. Rapidement, chaque pleur (intensité et accent) indique un malaise ou un besoin.

Dès 3 mois :

A partir de 3 mois bébé s'entraîne à gazouiller, roucouler, glousser ... tous les bruits de gorge et de bouche sont bons.

Enchaînez des vocalises simples et vous constaterez qu'il cherche à vous imiter. Progressivement vous pourrez vous amuser à roucouler et gazouiller ensemble.

De 6 mois à 12 mois :

A partir de 6 mois bébé commence à former les syllabes simples comme "ma", "pa","da". Au début les sons ne sont liés à rien de précis. Mais rapidement vous pouvez aider votre enfant à donner du sens à son babillage et renomant et en montrant tout ce qui l'entoure.

De 6 mois à 12 mois votre enfant va progressivement passer des syllabes sans sens à une "forme bébé" de langage. Des sons et des assemblages de syllabes compris seulement de ses proches prendront progressivement du sens.

A 1 an un enfant possède quelques mots plus ou moins bien articulés associés au sens. Généralement la compréhension précède la formulation. Un enfant comprend ce qui lui est dit ou demandé (à condition que les instructions soient simples) avant de pouvoir s'exprimer. Faites le test très simple qui consiste à placer dans un endroit prècis et accessible un objet parfaitement identifié par l'enfant (par exemple le gros camion rouge placé sur le tapis) puis demandez à votre enfant de vous donner "le gros camion rouge" qui se trouve sur le tapis.

A 18 mois :

A 18 mois, l'enfant possède un vocabulaire de 10 à 20 mots en moyenne. Durant cette période l'enfant cherche à apprendre le plus de mots possibles. Il dessigne tout ce qui l'entoure et attend que vous nomiez chaque chose. Répondez à cette attente mais si possible répondez par une phrase. Par exemple si votre enfant désigne une poire, ne vous contentez pas de lui répondre poire. Faites une phrase, c'est ainsi que votre enfant apprendra que le langage ne se limite pas à des mots. En répondant à chaque demande de votre enfant vous préparez l''étape suivante.

Complétez les mots lancé par votre tout petit. Reformulez ou complétez que qu'il vous dit par des phrases complètes. Il se peut que vous vous soyez trompé sur l'interprétation de ce que vous dit votre enfant, mais dans ce cas il vous le ferra savoir. Mais dans tous les cas vous l'aidez à construire sa pensée, sa compréhension du monde et son langage.

 

A 2 ans :

A la fin de la seconde année le vocabulaire de l'enfant comptent entre 100 et 200 mots.

Les efforts doivent porter tant sur l'acquisition des nouveaux mots que sur la prononciation.

Ne reprenez pas systématiquement votre enfant lorsqu'il prononce mal, mais repétez systématiquement les mots mal prononcés par lui.

Faites sembalnt de ne pas comprendre ce que dit votre enfant pour l'obliger à prononcer correctement.

Dès que votre enfant dispose d'un vocabulaire plus étendu il est important de le préparer à former des phrases. Prenez l'habitude de commenter et d'expliquer tout ce que vous faites.

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